Vignes du Bugey |
Les vignobles du Bugey
Le Bugey est situé au Sud-Est du département de l'Ain et au coeur du triangle Lyon - Grenoble - Genève. Son relief, très contrasté et de toute beauté, réserve bien des surprises aux promeneurs mais aussi aux amateurs et connaisseurs de vins.
Le vignoble du Bugey ne couvre que 500 hectares répartis en 3 îlots de production :
- Le secteur de Cerdon : Vignoble situé sur de très fortes pentes exposées au sud à des altitudes parfois élevées (plus de 500m).
- Le secteur de Montagnieu : Le long de la rive droite du Rhône, ce vignoble orienté d'est en ouest sur un versant exposé plein sud se distingue sur certaines portions par ses pentes abruptes plongeant vers le fleuve.
- Le secteur de Belley : Des contreforts du massif du Colombier jusqu'au rivage du Rhône, ce vignoble rassemble une grande complexité de situations géologiques et topographiques.
Retrouvez la carte des vignobles sur le site Internet du Syndicat des vins du Bugey : http://www.vinsdubugey.net/08_carte-vignoble.htm
Le ramequin du Bugey
Le ramequin du Bugey |
Le ramequin est un fromage de vache sec d'environ 7 cm de diamètre, fabriqué à partir de lait écrémé. Il s'agit d'une spécialité culinaire du Bugey, provenant uniquement de Saint-Rambert-en-Bugey. On le mange souvent en fondue. Le ramequin est le plat convivial par excellence dans le canton de Saint-Rambert-en-Bugey, où on le déguste souvent accompagné d'un saucisson à cuire et d'une salade verte.